Dès 2020, tout usager de la route doit immédiatement s’écarter et s’arrêter à l’approche d’une course cycliste

Par le passé, les règles étaient bien plus souples et l’obligation ne visait que les conducteurs à l’approche d’un groupe de coureurs qui participaient à une course cycliste.

A partir de ce 1er janvier 2020, le nouvel article 40quater du Code de la route prévoit que tout usager de la route doit immédiatement s’écarter, dégager la chaussée autant que possible et s’arrêter à l'approche :

du véhicule d’ouverture qui annonce

  • la caravane de course au moyen d’un drapeau rouge ;
  • du véhicule d’ouverture qui annonce la caravane publicitaire au moyen d’un drapeau rouge ;
  • d’un coureur ou d’un groupe de coureurs qui participent à une course cycliste ;
  • d’un véhicule ou de véhicules composant la caravane de course ou la caravane publicitaire.

Le Code de la route impose également à ces conducteurs de rester à l’arrêt jusqu’à ce que le véhicule de fermeture, qui annonce la fin de la caravane de course ou de la caravane publicitaire au moyen d’un drapeau vert, soit passé. Cela autorise la reprise de la circulation normale.

 

(Source: Arrêté royal du 16 septembre 2019 modifiant l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité et l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, M.B. 15 octobre 2019).